Conférence n°7 - La Rue : une culture à ciel ouvert ? PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Camille
Vendredi, 19 Mars 2010 14:37

La rue : une culture à  ciel ouvert?

Vers une nouvelle sensibilisation artistique

LOGO Une culture à ciel ouvert

Si l’une des principales missions du Ministère de la Culture et de la Communication est, depuis sa création, de rendre accessibles au plus grand nombre les oeuvres capitales de l’humanité, les études d’Olivier Donnat, sociologue et auteur du rapport sur les pratiques culturelles des Français, montrent que ces objectifs de démocratisation n’ont toujours pas été atteints. Son étude pointe en effet une offre culturelle pléthorique, destinée à un public conquis et averti. Aussi, le ministère s’oriente aujourd’hui vers l’éducation artistique et culturelle afin d’atteindre l’objectif de démocratisation et de généralisation de ces pratiques.

Cela pose donc la question de la transmission culturelle et des nouveaux rapports qu’entretiennent institutions, artistes et population. En effet les institutions mènent des actions à destination de nouveaux territoires et portent un nouvel intérêt aux actions artistiques investissant l’espace public. En ce sens, elles satisfont les attentes d’un public demandeur. La dernière étude sur les pratiques culturelles des Français nous montre également que les festivals d’art de rue et les manifestations artistiques à ciel ouvert connaissent un engouement croissant.

A partir de ces éléments, il est légitime de s’interroger sur la place que peuvent tenir les arts de la rue dans l’éducation artistique, et si le terme même «d’éducation» est bien adapté à l’espace public.

Quels sont donc les nouveaux cadres de sensibilisation et de transmission artistiques mis en œuvre pour combler la faille entre une culture légitime et une culture populaire ? Comment artistes et institutions dialoguent-ils dans ce domaine ? Si l’éducation populaire a déjà amorcé une réflexion sur l’éducation permanente, est-il aujourd’hui possible de penser l’intervention artistique dans l’espace public en ces termes?

N’est-il pas enfin possible de situer l’art dans un processus plus mouvant qui serait un facteur de lien social dans une société sclérosée par la montée des individualismes?

Artistes, professionnels et acteurs de terrain tenteront d’esquisser un état des lieux de la présence artistique dans les territoires publics, tout en questionnant les différents processus d’éducation et de sensibilisation à l’art.

Les intervenants :

Sarah Mattera

Après des études d’histoire de l’art suivies d’un cursus de conception et mise en place de projets culturels à Paris I, elle occupe le poste de responsable des expositions et de la médiation au château Prieural de Monsempron-Libos. En janvier 2007, elle intègre le Service Programmation Jeune Public au Centre Pompidou comme chargée de projet. Elle s’oriente désormais vers les adolescents et développe un travail sur les arts contemporains et le street art.

Alexandre Ribeyrolles

Comédien et metteur en scène, Alexandre Ribeyrolles est, depuis 2002, directeur artistique de la compagnie La Constellation. Il est également, depuis 2008, président de la Fédération des arts de la rue d’Ile-de-France. Il a coordonné le festival «Les habitants ont du talent» qui met en lumière les projets culturels des 13 centres socioculturels de l’Essonne.

Ema Drouin

Fondatrice et actuellement directrice artistique de la compagnie Deuxième Groupe d’Intervention, Ema Drouin cherche à faire collaborer des artistes de diverses disciplines. Sa compagnie choisit d’investir les interstices des espaces urbains laissés vacants afin de mieux les révéler à tous.

Conférence animée par Cécile Bourgade, Pauline Cornec, Aurore de Saint-Fraud, Camille Richard et Camille Talva.

Video d'introduction à la conférence, montage réalisé par Camille Richard. Interview d'Anne Gonon et Stéphane Simonin (Hors les Murs) réalisé par Cécile Bourgade, Pauline Cornec, Aurore de Saint Fraud et Camille Talva.

Mise à jour le Lundi, 22 Novembre 2010 13:41