PDF Imprimer Envoyer

Qu'est ce que les Jeudis de la Sorbonne ?

LOGO Universite

Depuis 1990, un cycle de conférences publiques « Les Jeudis de la Sorbonne » est organisé par les étudiants de la formation « Métiers des Arts et de la Culture » de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UFR 04), dirigé par Mme Françoise Docquiert.

(Site internet de la formation)

Ces rencontres-débats consacrées à l’art, à la médiation et à l’ingénierie culturelle interrogent des problématiques inhèrentes au secteur culturel et artistique. Elles sont pour les étudiants organisateurs une première approche du monde professionnel. Des artistes, des professionnels et des experts du champ culturel et artistique y confrontent leurs réflexions et leurs projets en présence du public.

Depuis 20 ans, un grand nombre de thématiques autour de la culture ont été abordées :

1994 : Le Louvre à la Sorbonne. Le musée du Grand Louvre et ses services.

1997 :  Arts et collectivités territoriales.

2001 : Arts et multimédia.

2008 : Culture et nouvelles technologies. Hommage à Xavier Perrot.

2005 : Les projets culturels européens, pour quelle idée de l’Europe.

2007 : Culture et engagement.

2009 : Culture et Utopie.

Cette année, les Jeudis fêtent leur 20 ans avec un thème d’actualité autour de la Culture et de l’Education artistique.

Issue d’une longue tradition républicaine de l’accompagnement éducatif par la culture, l’éducation artistique a été depuis la création en 1959 du ministère de la Culture, relayée par différentes instances publiques en partenariat avec le ministère de l’Education nationale. Présidé aujourd’hui par Frédéric Mitterrand et Luc Chatel et créé en 2005, le Haut Conseil de l’Education Artistique et Culturelle a pour mission la promotion de projets innovants en matière d’art et de culture.

En dehors des instances officielles, d’autres voix issues de la culture se font entendre pour apporter à l’Education Artistique des réponses aux enjeux des sociétés contemporaines.

Ces conférences sont réaliser avec le soutien de Radio Campus et le magazine Contrepoint.

Les Jeudis 21 et 28 janvier,  4, 11, 18 , février, 11, 18, 25 mars à 19h30

Amphithéâtre Saint Charles

47 rue des Bergers 75015 Paris

ouvert au public sans inscription.

Métro L 8: Lourmel

Métro L 10: Charles Michel

Pour visualiser le centre Saint Charles : cliquez ici.

INFORMATION UTILE:

Vous trouverez plus d'information sur le groupe facebook :

Les 20 ans des Jeudis de la Sorbonne

Pour nous joindre : jeudisdelasorbonne[at]gmail.com